L'auteure et son projet d'écriture
Annie Gilbert
Née en 1966, je suis une Québécoise originaire de Sainte-Germaine-Boulé, un village fleuri de l’Abitibi-Témiscamingue. Depuis 2008, j’habite en Mauricie. Les gens qui me connaissent me décrivent comme une femme passionnée qui s’investit à fond dans ses projets : études, vélo, voyages, animation musicale, collections, conférences et écriture!
Mon enfance a été marquée par des hospitalisations pour traiter notamment deux méningites et une hydrocéphalie, soit une accumulation anormale de liquide céphalorachidien dans le cerveau. Après avoir rencontré plusieurs situations périlleuses, je me suis entièrement rétablie de cette maladie, sans séquelles neurologiques.
Mes études en soins infirmiers m’ont permis de confirmer les propos que j’entendais depuis mon enfance concernant ma chance de vivre en santé! Remplie de gratitude, dès l’âge de 18 ans, j’ai pris le temps d’écrire une soixantaine de pages à propos de mes péripéties médicales. Ce précieux document dormait, empoussiéré dans mon classeur.
En 2020, lors d’une rencontre avec l’un de mes frères qui me faisait part de ses souvenirs en ce qui a trait à mes hospitalisations, le désir de raconter mon histoire s’est réveillé. Pendant une année, j’ai scruté mon dossier médical, colligé de nombreuses informations et communiqué avec plusieurs personnes-ressources. Ces recherches exhaustives m’ont permis d’assembler toutes les pièces d’un beau puzzle.
En février 2022, au lendemain du Défi têtes rasées Leucan, avec le soutien de l’accompagnateur littéraire Jérémy Parent, je suis entrée à pieds joints dans la grande aventure de l’écriture de mon premier livre.
Trois intentions soutenaient mon projet. En premier lieu, partager une tranche de ma vie remplie de bienveillance. Deuxièmement, expliquer en termes simples et précis les différents symptômes, examens et soins entourant mon passage en neurochirurgie. Enfin, manifester ma reconnaissance aux personnes qui ont pris soin de moi, autant mes proches que les professionnels de la santé. Choisi depuis longtemps, le titre de mon œuvre, Gratitude, tire son origine de cette dernière intention.
Mon expérience d’écriture, je l’ai vécue telle une grossesse : quelques tentatives infructueuses, déceptions, conception, joie et rêves qui côtoient nausées et douleurs. Puis, menaces d’avortement, découragement, consultations, soutien empathique, repos, mise en forme, craintes face à l’avenir du futur poupon, décor et préparation de l’environnement. Enfin, enfantement et joie de présenter le nouveau-né!
Maintenant, Gratitude est vivant! Il voyagera à la rencontre des gens qui le découvriront et s’ouvriront pour l’accueillir intellectuellement et émotivement!